HK Vidéo - Page d'accueil

La Fureur de vaincre - 1972

Ce coffret édité pour le 30e anniversaire de la mort de Bruce Lee n'a pas le label HK Vidéo mais a bien été conçu par l'équipe de Christophe Gans. Au programme une restauration de qualité, des version intégrale et des interviews exclusive de Stephen Show, Tsui Hark et Christophe Gans ainsi que deux documentaires passionnants.

Image

Pour tous les films, le travail de restauration est très satisfaisant mais reste inférieurs aux DVD HK Legend. Les films sont proposé en versions intégrales, génériques d'origine compris. Le respect du format Cinémascope et la présence d'un transfert anamorphique apportent un confort de vision appréciable.

Son

Les versions françaises ont été créer pour l'occasion et en 5.1 mais restent peux convainquantes. La mono d'origine est clair comparativement plus puissant, sans souffle parasite, et plutôt dynamique lors des scènes d'action. La VO est donc à privilegier.

Suppléments

Les interviews de Stephen Chow, Christophe Gans et Tsui Hark se complète et se révèle très interressante bien qu'un peu courte (chacune dure moins de 4 min).

Jeu de la mort est proposé dans ses deux versions, internationnal et hongkongaise. La version hongkongaise substitut le combat dans l'opéra par un bien meilleurs dans une serre. Supprime l'affrontement entre Bruce Lee et Ji Hanjae, ajoute certaine scène de dialogue et prologe la fin.

Le documentaire La Légende de Bruce Lee est une biographie produite par la Golden Harvest en 1984 et est un document tout à fait passionnant, complet et généreux en archives (photos, films, bouts d'essais, interviews). Tout y passe, des premiers films tournés à 6 ans jusqu'à la sortie de Game of Death, en passant par les projets inachevés, les fake Bruce Lee flicks, les difficultés pour percer à Hollywood, le succès inespéré, l'étude des techniques de combat, les thématiques des films, mais aussi les rumeurs liées aux circonstances de sa mort et leur dissipation.

Le documentaire sur Le montage original du Jeu de la mort est un supplément inestimable justifierant à lui seul l'acquisition du coffret. Les scènes tournées par Bruce Lee en 1972 ont été restaurées en 1999 et montées selon ses indications laissées en notes. Les trois combats de la pagode nous sont montrés dans leur intégralité et trouvent enfin leur vrai rythme. On se rend alors compte de tout le travail de sabotage de Robert Clouse et de son monteur, récupérant tel plan ici, l'associant à tel autre plus loin. On est là face au testament de Bruce Lee, un sommet chorégraphique qui ne pourra que réjouir les amateurs.

En plus on retrouve un livret de 110 pages, très réussi et richement illustré, concocté par l'équipe d'HK Orient-extrême cinéma.

Conclusion

Une bonne restauration, des versions intégrales et des documentaire pationnant, sont les raisons qui fond de ce coffret un achat obligé.